top of page
RSS Feed

Elle a dit oui !

Le 08 juillet dernier, ma sœur a enfin dit oui à l'homme de sa vie !


Alors pour célébrer ce magnifique moment à ses côtés, j'ai souhaité coudre ma robe.

1 - Pour éviter qu'une invitée porte la même robe que moi phobie de toutes les filles invitées à un mariage : ne niez pas. Nous sommes toutes pareilles =)

2 - Sa témoin était partante pour relever le challenge avec moi

3 - Non mais allô, tu fais de la couture mais tu couds pas ta propre robe pour le mariage de ta sœur, non mais allô quoi ! Bref, c'était inimaginable !



Rapidement j'ai trouvé le modèle qui me plaisait. Vendu 6.54€ sur EBay mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Relire la raison n°3 =) Voici donc la robe dont je me suis inspirée.


Ma cousine a réussi à trouver le patron sur un site espagnol en taille 42. Et c'est là que l'aventure commence En avant les histoires !



J'ai donc recopié le patron il n'était pas imprimable, damn..., le réduire à une taille 36 et faire une toile pour être sûre que les mensurations correspondait bien à ma morphologie avant de découper le "vrai tissu".


En confection, une toile est un prototype de vêtement qui permet de faire tous les ajustements sur le corps. Une fois que la toile tombe correctement sur le corps, on la découd et on reporte les modifications sur le patron en papier.


Une fois cette étape réalisée qui m'a pris environ 5h tout de même... J'ai enfin pu débuter la réalisation de ma robe.


J'ai coupé mes pièces deux fois, une fois dans le satin et une deuxième fois dans le tulle. J'ai bâti chaque pièce ensemble pour les coudre ensemble.

Le plus difficile a été pour moi les fronces où vraiment j'ai eu l'impression de ne pas m'en sortir... Je trouve très compliqué de tirer les fils et de bien répartir les fronces sur tout le tour de la taille. J'ai du recommencer plusieurs fois et j'ai bien mis 2h30 rien que pour cette partie... Imaginez-vous découdre trois lignes de fils sur du tulle deux fois de suite : j'étais au bord de la crise suicidaire !


Enfin, toutes ces étapes passées, je suis très contente du résultat. Même si je me suis trompée dans la coupe de ma robe, j'ai fait une mini-mini robe surtout du haut de mon 1,70m et l'ajout des chaussures à talons... Autant vous avouez que j'ai couru chez Decathlon acheter un short pour être à l'aise... mieux vaut prévenir que guérir =) Heureusement, le beau temps à jouer en ma faveur !


Le satin provient de Mondial Tissus. J'ai trouvé la magnifique dentelle et le tulle souple pailleté chez Ma Petite Mercerie.


Dites-moi ce que vous en pensez !










bottom of page