top of page
RSS Feed

Le top Back is Back !

Il fait beau, il fait chaud ... On montre son dos !


Aujourd'hui, je vous montre le haut Back is back, un patron de Vanessa Pouzet. Un joli haut qui laisse apparaître le dos.







Deux possibilités :

- une version "Soft" pour les plus sages d'entre nous où le décolleté s'arrête en-dessous des omoplates,

- une version "Sexy Chocolat" pour sublimer votre dos.


J'aime tellement que je l'ai cousu deux fois (et, je pense en faire une troisième version très vite).



Pourquoi je l'adore ?

- sa coupe est moderne

- le prix du patron est très accessible : 4€ ça ne vaut pas le coup de s'en priver !

- il a été créé pour les débutants et, en fonction du niveau que l'on a, on peut le simplifier ou le complexifier

- le guide est très bien expliqué.


Pour ma 1ère version, j'ai mis 8h à coudre ce haut au lieu des 4h30 annoncés ... et oui, quand on débute, il ne faut pas compter son temps. je crois que c'est tout simplement quand on fait de la couture qu'il ne faut pas compter son temps haha. Il faut dire que c'était mes débuts en couture. Dix mois après, je réalisais une autre version en 4h30 nettement mieux ! On lance les pronostics pour la 3ème version ?? =)





Pour les deux versions, j'ai ajouté du passepoil (voir les photos ci-dessous) pour un effet plus soigné. Le passepoil est un cordon qui permet soit de délimiter deux pièces de tissu, soit d'entourer un tissu (comme sur les coussins). Je pensais que la pose allait être difficile mais que nenni ! J'ai suivi le tuto du Blog SelfCouture qui m'a permis d'apprendre à le poser.

La petite astuce : il faut utiliser le pied pour fermeture à glissière afin que le point de couture se fasse le plus près du cordon. Plus il sera près, plus le rendu sera impeccable attention à ne pas coudre sur le cordon tout de même ;)


Par contre, je ne vous cache pas que pour poser du biais, ce fut une autre paire de manches ! La galère ! D'ailleurs, je crois ne toujours pas avoir compris comment faire shame on me... Je comprends maintenant pourquoi le guide précise pour "débutants motivés". Dès que je trouve un super tutoriel, je le mets en lien si vous en avez un, je suis preneuse !

Les deux versions ont été réalisées avec des tissus (cotons unis, plumetis et résille brodée) provenant de Mondial Tissus.



Qu'en pensez-vous ?











































bottom of page